6 conseils simples pour prévenir les sinistres durant l'hiver

Même l'hiver, nous ne sommes pas à l'abris des sinistres. En effet, il faut toujours prendre les précautions adéquates afin d'efficacement prévenir les dommages que peut causer dame nature. 

Eau.Feu.Vent.Huile.Vandalisme. Voici nos six meilleurs conseils pour éviter les sinistres hivernaux.

Prévenir les sinistres durant l’hiver à l'intérieur de la maison

1. CHAUFFE-EAU

Vidangez le réservoir du chauffe-eau au moins une fois par année. La vidange et la purge du chauffe-eau font partie des opérations d’entretien destinées à nettoyer ou à tout le moins à limiter le tartre de la cuve. Cela permet de réaliser des économies d’énergie et de prolonger la durée de vie du chauffe-eau par son bon état de fonctionnement. Par ailleurs, dépendamment de la qualité et la dureté de l’eau, il est recommandé de remplacer un chauffe-eau après douze (12) ans d’opération. Ceci réduira les risques que le réservoir ne perce.

2. BOIS DE CHAUFFAGE ENTREPOSÉ À L’INTÉRIEUR

Dans votre maison, ne gardez que la quantité de bois nécessaire pour un jour ou deux. Une grande quantité de bois de chauffage entreposé à l’intérieur peut encourager la présence d’insectes nuisibles ou d’humidité excessive, sans oublier qu'il s'agit de matière combustible supplémentaire.

Si votre appareil de chauffage est à air pulsé, nettoyez ou remplacez les filtres régulièrement durant la saison de chauffage.

3. CHAUFFAGE

Si vous chauffez à l’aide d’une chaudière à eau chaude, au mazout, ou électrique, il est recommandé de faire installer des valves thermostatiques. Ces dernières assurent une meilleure répartition de la chaleur pièce par pièce.

Également, dégagez tous les objets se trouvant sur ou à proximité des radiateurs. Les objets empêcheront une bonne diffusion de la chaleur.

4. ÉCHANGEUR D’AIR

Nettoyez les filtres de votre échangeur d’air. Un échangeur d’air fonctionne surtout l’hiver. Il est très important de nettoyer les filtres de l’appareil à tous les deux à trois mois. 

Prévenir les sinistres avant l’hiver à l'extérieur de la maison

5. TOITURE

Pour les toitures à faible pente ainsi que pour les toits plats, il faut dégager le surplus de neige de façon régulière puisque celui-ci constitue une surcharge de poids importante qui pourrait causer un affaissement ou un effondrement et ultimement, des dommages à la structure. Le coup de pelle en vaut bien la chandelle !

 

6. FENÊTRES ET PUITS DE LUMIÈRE (MARGELLES)

Dégagez la neige devant les fenêtres du sous-sol et dans les margelles. Une accumulation importante de neige devant les fenêtres ou dans les margelles pourrait causer une infiltration au moment de la fonte au printemps. Par ailleurs, une fenêtre au sous-sol est considérée comme une issue de secours.

Nous sommes spécialisés en après-sinistre

Vous savez maintenant comment prévenir la majorité des sinistres surviennent pendant l'hiver. Assurez-vous de répéter chacune de ces étapes annuellement afin de toujours être prêt.e.s.

En cas de sinistre, appelez-nous sans tarder.