8 choses à savoir et à faire afin de prévenir un sinistre

La prévention, clé de la réussite

Que nous venions d'y emménager, ou que nous y habitions depuis un certain temps, notre maison est un havre de paix qui doit être protégé. Puisqu'une bonne prévention après sinistre passe d'abord par une bonne information, nous vous avons concocté une liste de huit vérifications simples et essentielles à exécuter. 

Eau.Feu.Vent.Huile.Vandalisme : on s'y connait.

8 vérifications à effectuer afin de prévenir un sinistre :

1. VÉRIFICATION DES TUYAUX

Vérifiez régulièrement que les tuyaux sous tous les éviers et les lavabos soient parfaitement secs.

Sur vos appareils ménagers ou de plomberie, remplacez les tuyaux de plastique ou de caoutchouc par des boyaux flexibles avec armature métallique. Retenez que les tuyaux en acier galvanisé ont une durée de vie de 40 à 50 ans.

 

2. CLAPET ANTIRETOUR

S'il n'y en a pas déjà, faites installer par un plombier un clapet antiretour sur la bouche d'égout pour éviter les refoulements qui pourraient être causés par des pluies abondantes.

3. TUYAU DE RENVOI

Afin d’éviter de boucher les tuyaux de renvoi, ne déversez pas de matières grasses ou d’huile dans la tuyauterie. 

 

4. PANNEAU ÉLECTRIQUE

Assurez-vous de connaître l’emplacement du panneau électrique. Il faut toujours prévoir un accès et respecter un dégagement minimal d’un mètre en façade et sur les côtés du panneau de distribution. 

 

5. VALVE D’ENTRÉE D’EAU

Assurez-vous de connaître l’emplacement de la valve d’entrée d’eau principale. Si un tuyau éclate ou un boyau de la laveuse cède sous la pression, il faut couper l’alimentation en eau de la maison. Vérifiez périodiquement le tuyau d’entrée d’eau et la valve d’arrêt. Au moindre signe suspect de désordre, contactez un plombier qualifié pour faire les correctifs nécessaires. Pour éviter l’aggravation d’un dégât éventuel, informez tous les occupants de la maison de son emplacement, y compris les enfants. 

 

6. ENTRÉE DU GAZ NATUREL OU DE PROPANE

Assurez-vous de connaître l’emplacement de l’entrée du gaz naturel ou de propane. En cas de fuite, on doit pouvoir accéder facilement à la valve d’arrêt. 

 

7. REGARDS DE NETTOYAGE ET TRAPPES D’ACCÈS

Assurez-vous de connaître l’emplacement des regards de nettoyage de la plomberie et des trappes d’accès aux clapets antiretour. Un clapet antiretour empêche, lors de pluies abondantes, les eaux usées d’un égout municipal surchargé de refouler dans les sous-sols par les appareils sanitaires ou les avaloirs de sol (drains de plancher) situés plus bas. Si vous ne pouvez confirmer la présence d’un clapet antiretour, contactez un plombier. 

 

8. PRÉVENIR LES SINISTRES LORS D'UNE ABSENCE PROLONGÉE

Lors d’absence prolongée, demandez à un proche ou un voisin de venir faire une vérification des lieux incluant le chauffage, l'état de la plomberie ou et de jeter un œil à toutes autres anomalies.

Si vous devez vous absenter plus de trois jours, coupez l’alimentation en eau de la laveuse.

Si les conduites d’alimentation en eau de la laveuse cèdent lors d’une absence plus ou moins prolongée, les dégâts pourraient être importants.

Nous sommes spécialisés en après-sinistre

Vous êtes maintenant outillés afin de mieux prévenir les sinistres. Après tout, notre maison est un investissement qu'il vaut mieux protéger. 

En cas de besoin, appelez GUS sans tarder.