Comment prévenir les sinistres au printemps

9 conseils simples afin de prévenir les sinistres à l'arrivée du printemps

Le printemps arrive enfin ! La saison de la fonte des neiges fera son arrivée très bientôt. Bien que nous ayons tous hâte de revoir le gazon, il ne reste que quelques étapes à accomplir avant d'en profiter en toute quiétude.

En effet, le printemps est aussi le moment parfait pour faire une tournée de votre demeure et ainsi, prévenir les sinistres.

 

1. TESTER LE DRAIN DU SOUS-SOL

Videz un peu d’eau dans le drain de plancher de votre sous-sol pour vous assurer que l’eau s’écoule normalement. Si ce n’est pas le cas, contactez un expert afin de vous aider à régler le problème.

 

2. NETTOYER L'ÉCHANGEUR D’AIR

Nettoyez les filtres de votre échangeur d’air. Puisqu’un échangeur d’air fonctionne surtout l’hiver, il est impératif de s’assurer au printemps qu’il soit en mesure d’opérer pour la saison suivante !

 

3. INSPECTER LES FONDATIONS

Vérifiez les fondations pour détecter toute craque ou fissure. Il y a une petite fissure ? Colmatez-la, tant dans les murs de fondations que dans les parements en brique. Ceci évitera que l’eau de pluie s’infiltre à l’intérieur.

4. ÉLAGUER LES ARBRES

Faites élaguer vos arbres afin d’éviter que des branches n’endommagent vos fenêtres ou votre toiture lors de grands vents. Il s’agit d’un geste simple qui peut prévenir beaucoup de dommages éventuels.

 

5. DÉGAGER LA DESCENTE DE SOUS-SOL EXTÉRIEURE

Dégagez et vérifiez le drain de l’entrée du sous-sol. Un drain mal dégagé ou bouché peut faire augmenter les risques d’infiltration aux abords de la porte d’entrée du sous-sol.

 

6. POSER LES DESCENTES DE GOUTTIÈRES

Étant donné qu’elles ont été enlevées à l’automne, n'oubliez pas de remettre en place les descentes de gouttières ou rallonges qui éloignent l’eau de la fondation. Il est primordial de s’assurer que le moins d’eau possible reste près de la maison.

 

7. INSPECTER LE REVÊTEMENT EXTÉRIEUR

Vérifiez l’état du revêtement extérieur de la maison afin de vous assurer qu’il n’a pas été endommagé par la neige ou la glace. Si c’est le cas, procédez à des travaux de réparation le plus rapidement possible afin d’éviter que l’eau de pluie n’endommage la structure de la maison.

 

8. INSPECTER LA TOITURE

Vérifiez qu’aucun bardeau de la toiture n’ait été endommagé par la glace ou la neige. Au besoin, faites réparer les bardeaux le plus rapidement possible.

 

9. NETTOYER LES GOUTTIÈRES

Enlevez les feuilles mortes et autres débris de vos gouttières au moins une fois par année afin de permettre un sain écoulement des eaux.

Faites-nous confiance : nous sommes spécialisés en après-sinistre

Vous êtes maintenant prêts à profiter de la belle saison sans tracas. Ne tardez pas trop à mettre en pratique ces conseils de prévention puisque bien que nous aimions toujours vous voir, mieux vaut prévenir que guérir !