Comment prévenir les sinistres durant l'été

6 conseils simples à appliquer pour éviter les sinistres pendant les vacances d'été

Finalement ! Le soleil ! Oui, l'été est finalement à nos portes et l'odeur du gazon frais coupé arrive à nos narines. Nous sommes tout aussi heureux que vous !

Or, nous voulons que vous le restiez aussi longtemps que possible. C'est pourquoi nous vous avons dressé une liste d'actions à entreprendre afin que vous puissiez rester en mode relaxation tout le reste de l'été et profiter de votre cour en toute quiétude.

Prévenir les sinistres à l'intérieur de la maison

1. CHAUFFAGE

Si vous chauffez avec une chaudière à eau chaude, au mazout ou électrique, purgez les radiateurs une fois par année en faisant appel à un technicien qualifié. Celui-ci pourra faire la vérification de toutes les purges et remplacer les valves défectueuses, si nécessaire, afin d’éviter toute fuite éventuelle.

Vérifiez votre réservoir de mazout. La fuite d’un seul litre de mazout peut contaminer un million de litres d’eau potable. Voici quelques indices que quelque chose cloche :

  • La présence de zones humides et de suintement à la base du réservoir.
  • La présence d'odeurs persistantes de mazout se dégagent du réservoir.
  • La présence de corrosion à la base du réservoir.
  • La présence de corrosion sur le conduit d’amenée de mazout. S’il y a présence de corrosion, faites appel à un technicien pour le remplacer. Il installera alors un conduit à double paroi moins susceptible de rouiller.

Selon plusieurs compagnies d’entretien, il faut remplacer un réservoir de mazout après 10 ans s’il est situé à l’extérieur et après 20-25 ans s’il est situé à l’intérieur. D'ailleurs, ne laissez pas le réservoir vide en été et ce, afin d’éviter les problèmes d’humidité et de corrosion supplémentaires.

2. ÉCHANGEUR D’AIR

Il s’agit d’une prévention qui est si simple à exécuter ! Il suffit de nettoyer les filtres de votre échangeur d’air. D’ailleurs, il est très important de le faire à tous les deux à trois mois. Chaque changement de saison inspire donc un nettoyage d’échangeur d’air.

Prévenir les sinistres à l'extérieur de la maison

3.  TERRAIN

Corrigez les pentes du terrain autour des fondations afin d’éloigner l’eau de pluie. Si vous remarquez un dénivelé qui assure une pente vers la maison, corrigez le tout en créant une pente dans l'autre sens. En cas de doute, contactez un expert.

4.  ENTRÉE DE VOITURE

Assurez-vous que les trottoirs, le patio et le stationnement de la voiture ne déversent pas l’eau de pluie vers la maison.

5.  DESCENTE FLUVIALE

Débranchez toute descente pluviale raccordée directement aux égouts et redirigez-les afin que l’eau soit versée à au moins six pieds des fondations.

6.  CHEMINÉE

Faites ramoner le conduit du poêle ou de la cheminée. En plus des débris que l’on pourrait trouver, le ramonage est nécessaire pour réduire les risques d’incendie et d’émanations toxiques. Le mauvais entretien d’une cheminée est souvent la cause d’incendies ou de refoulements de gaz (monoxyde de carbone).

Nous sommes spécialisés en après-sinistre

Vous êtes maintenant fins prêts à profiter de l'été en sécurité. Assurez-vous de répéter ces étapes à chaque année afin de toujours avoir la paix d'esprit.